Pour chaque salarié, le Droit Individuel à la Formation (DIF) est une occasion exceptionnelle de pouvoir accéder à des formations professionnelles correspondant à un développement de compétences individuelles sur-mesure.
Cela représente également pour les entreprises de nouvelles opportunités et de nouveaux champs d’action : - repositionner la formation au sein de la GRH, - intégrer la gestion du développement des compétences...
Vous souhaitez mettre en place une politique DIF performante pour votre entreprise, prenez contact avec notre consultante experte DIF ccommeret@expertiserh.fr
GESTION DES COMPETENCES, Qu’est ce que c’est ?
La loi Borloo du 18 janvier 2005 inscrit dans le plan de cohésion sociale, la Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC).
Si une négociation sur la GPEC est obligatoire dans les entreprises de plus de 300 salariés avant mi-janvier 2008, rien n’interdit à toutes entreprises, si elles souhaitent poursuivre leur développement, de mettre en place une gestion des compétences, afin d’anticiper les multiples changements auxquelles elles sont confrontées aujourd’hui.
La gestion des compétences dans l’entreprise, va permettre de parler d’évolution de carrière et de formation professionnelle.
Fidéliser et faire monter en compétences ses salariés est devenu un enjeu majeur de compétitivité qui va conditionner la pérennité même de l’entreprise.
Le dirigeant d’entreprise se doit aujourd’hui de réfléchir à long terme sur son métier, à son évolution et aux compétences requises pour atteindre ses objectifs.
Il se doit de se poser les bonnes questions : Quelles sont les compétences existantes dans mon entreprise, Quelles sont celles qui devraient être approfondies, perfectionnées…
En bref, le Chef d’entreprise en mettant en place les outils adéquats, peut garantir le niveau d’employabilité de ses salariés et susciter leur motivation pour une meilleure performance de l’entreprise.
A noter, qu’un dispositif d’aide au conseil en GPEC permet aux entreprises de faire prendre en charge une partie des coûts externes de conseil dans la mise en Ĺ“uvre d’un plan de gestion des compétences.
Vous souhaitez mettre en place une politique GPEC performante pour votre entreprise, prenez contact avec notre consultante experte GPEC ccommeret@expertiserh.fr